Giacometti au Musée Maillol
Exposition très intéressante pour les amateurs de sculpture classique et moderne. Cette visite organisée par l'AMAM (Association des Amis du Musée Malraux) était commentée par Barbara Musetti qui nous avait passionnés lors du cycle de conférences sur Camille Claudel au musée du Havre, à l'automne dernier.
J'ai bien aimé la présentation chronologique et thématique où les oeuvres de Giacometti côtoient celles d'autres artistes qui l'ont influencé à différentes périodes.
Le parcours nous propose tout d'abord des sculptures réalisées dans sa jeunesse, telles cette tête d'enfant (vers 1917-1918)
Puis, il se plonge dans les avant-gardes, le surréalisme et s'intéresse aussi à la sculpture africaine dont il subit l'influence. C'est l'occasion de découvrir le Couple (Giacometti 1927) dans un style que je ne lui connaissais pas; l'accordéoniste de Zadkine ou le Verre et bouteille d'Henri Laurens.
A partir de 1935, il représente à nouveau la figure humaine en prenant pour modèle ses proches avec des réalisations inattendues : variations de forme, disproportion entre socle et figures.
Tête de Diego (tête allongée) vers 1950
Dans la salle consacrée au motif de la tête sont exposées de nombreuses oeuvres intéressantes de Bourdelle et Maillol.
La visite se termine par des groupes de figures réalisées par l'artiste au début des années cinquante.
L'occasion de les rapprocher des Bourgeois de Calais de Rodin ou des Trois Nymphes de la prairie d'Aristide Maillol.
Et pour terminer l'une de mes sculptures préférées, emblématique de l'époque surréaliste, la Femme qui marche ! (1932)
A noter que la présentation aérée des oeuvres est particulièrement réussie.
En raison de son succès, l'expostion est prolongée jusqu'au 3 février 2019. Encore quelques semaines pour la découvrir, je vous la recommande vivement.