Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blabla de Bea
10 février 2016

Marie Curie prend un amant d'Irène Frain

Ce livre entre roman et documentaire est un véritable thriller psychologique. Irène Frain retrace la période mouvementée de  la vie de Marie Curie après la mort de Pierre à l'aide de ses carnets de comptes.

 

IMG_1654[1]

 

Après la mort brutale de son mari suite à un accident, Marie entre dans une profonde dépression qui durera plusieurs années jusqu'au jour où elle s'effondre dans les bras de Paul Langevin, homme marié, C'est la passion. Grâce aux lettres qu'elle a écrites à Paul, nous la découvrons romantique, profondément aimante alors qu'on la croyait plutôt froide et austère. Tombée amoureuse, elle se met à dépenser alors qu'elle était très économe. Elle s'habille en blanc, elle qui ne portait que du noir et n'attachait aucune importance à sa façon de se vêtir. Elle prend des taxis afin de gagner du temps. Ils louent un appartement pour se retrouver et y cachent leurs lettres. Leur liaison est découverte, leur appartement est visité, les lettres volées, sa villa saccagée. La Presse se déchaîne avec une rare violence. Les hommes de l'époque n'aiment pas les femmes belles et ultra-douées. Pour eux, une femme ne peut être un prix Nobel et encore moins aimer un homme marié. C'est un délit, un scandale et tout est fait pour qu'elle n'obtienne pas son deuxième prix Nobel. Mais Marie est forte et tout cet acharnement ne l'empêche pas de poursuivre ses expériences sur ses chères particules rodioactives.

C'est un livre puissant, très documenté, écrit avec passion par Irène Frain. Je n'ai pas pu le lâcher et le conseille vivement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blabla de Bea
Publicité
Archives
Publicité