Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blabla de Bea
8 février 2016

Visite du Musée Gustave Moreau Paris IXe

Dans sa dernière lettre trimestrielle, l'AMAM nous faisait part de la réouverture du musée national Gustave Moreau situé dans le quartier de la Nouvelle Athènes à Paris.

IMG_1619

Profitant d'un moment de libre aujourd'hui à Paris  je m'y suis rendue par curiosité. Il y règne une atmosphère assez étrange, à l'image de la personnalité de ce peintre symboliste. C'est dans sa maison familiale, lui servant également d'atelier, qu'il a créé lui-même le musée de son vivant "l'écrin de son oeuvre".

IMG_1612

Vingt minutes de queue environ

Au premier étage, visite des appartements privés où il vécut avec sa mère : la salle à manger, la chambre à coucher,

IMG_1620  IMG_1621

et le boudoir qu'il a aménagé à la fin de sa vie pour son amie Alexandrine Dureux. Les pièces sont exiguës, très sombres et surchargées de mobiliers et tableaux comme on aimait à l'époque.

IMG_1623

Au deuxième et au troisième étage se trouvent les ateliers de l'artiste reliés par un très curieux escalier.

IMG_1628

Ses oeuvres innombrables tapissent tous les murs, la présentation restant celle d'origine, à contre-pied de ce qui se fait actuellement dans les musées. Il a trouvé une grande part de son inspiration dans le christianisme et la mythologie.

  

IMG_1631  IMG_1648

Tout ceci m'a un peu perturbée...

IMG_1647

Actuellement une exposition Gustave Moreau - Georges Rouault "Souvenirs d'atelier" a été aménagée au deuxième étage : le maître et l'élève.

IMG_1626

 Bien présentée, elle met en lumière ce qui unit les deux artistes, notamment  des sujets tels que la femme et la religion...

 

IMG_1639  IMG_1640

G. Rouault, excellent coloriste, se rapproche des fauves bien qu'il ait une vision émotionnelle très forte, tout particulièrement de la vie et de la mort.

IMG_1641  IMG_1643

Considéré comme le plus grand peintre religieux du XXe siècle, ces toiles évoquent souvent la passion du Christ : ci-dessous la Sainte face.

IMG_1644[1]

Exposition intéressante à voir jusqu'au 25 avril 2016.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blabla de Bea
Publicité
Archives
Publicité