Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blabla de Bea
10 novembre 2023

L'enragé de Sorj Chalandon

En 1934, cinquante six petits délinquants de 12 à 21 ans vont s'échapper de leur colonie pénitentiaire pour mineurs à Belle-île. Détenus dans des conditions misérables, ces jeunes, chapardeus, vagabonds ou orphelins vont être rééduqués dans un climat de violence incroyable. Battus, mal nourris, exploités, violés dans ce sinistre centre, voilà le traitement contre-productif qui leur est infligé. C'est le bagne, pour tenir, il fallait être un "dur", savoir aussi se défendre devant certains "caïds". Un châtiment de trop de la part des matons pour un simple morceau de fromage pris avant la soupe va déclencher la rébellion.

Tous seront rattrapés avec l'aide des habitants de l'île sauf Jules Bonneau dit la Teigne, la rage au coeur courant après sa liberté. Des pêcheurs lui tendront la main, pourra-t-il desserrer les poings ?

Inspiré d'une histoire vraie, Sorj Chalandon excelle pour décrire cette violence, l'auteur l'ayant subi dans son enfance. Ce roman social est bouleversant, magnifique. Je vous le conseille vivement.

P.S. Le très beau poème de Jacques Prévert "la chasse à l'enfant" a été inspiré par cette histoire.

A noter que cet établissement n'a été fermé qu'en 1977.

61cHZDnzWkL

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blabla de Bea
Publicité
Archives
Publicité