Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blabla de Bea
18 décembre 2022

Blanc de Sylvain Tesson

Avec son ami Daniel du Lac, guide de haute montagne et Rémoville, un ingénieur rencontré dans un refuge le septième jour de leur expédition, Sylvain Tesson entreprend la traversée des Alpes à ski de Menton à Trieste. Leur raid s'effectuera sur quatre années à la fin de l'hiver de 2018 à 2021. Ils traverseront la France, la Suisse, l'Autriche, la Slovénie et l'Italie.

13_9782072960635_1_75_003

C'est le récit de chaque journée dans des paysages "d'une beauté pure", ponctuée de réflexions sur le passé, de questionnements sur le monde actuel, de citations et de références littéraires. Sylvain Tesson et ses compagnons vont vivre des moments de rêve mais aussi affronter des dangers dans l'air glacé. Il leur faudra beaucoup de volonté pour parcourir certains jours des étapes de 28 kilomètres avec des dénivelés positifs de 2000 mètres dans la neige verglacée et sous les rafales de vent. Pour les adeptes de randonnées, ces chiffres sont assez impressionnants. A côté de cela, "le poêle appès la neige, la soupe après l'effort, la flamme après la blancheur" les comblera.

"L'alpiniste est l'homme en fuite. Il brûle pour le sommet. Aussitôt parvenu il se jette dans la descente. En bas, il rêve de remonter".

Adepte de randonnée en montagne, je me suis régalée avec ce récit si bien écrit. Je l'ai lu lentement pour mieux m'en imprégner. Un grand moment de lecture !

Publicité
Publicité
Commentaires
Blabla de Bea
Publicité
Archives
Publicité