Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blabla de Bea
20 novembre 2022

Chienne et louve de Joffrine Donnadieu

Qu'est-ce qui m'a pris de lire un livre aussi trash ?

Le plaisir de la découverte d'un auteur que je n'ai jamais lu, mais surtout la critique de Frédéric Beigbeder dans le Figaro qui le considère comme la révélation de la rentrée, sans oublier le prix Flore 2022 qu'il a reçu.

IMG_2688

 

Romy quitte sa famille pour suivre les célèbres cours Florent à Paris. Pour les payer, elle se déhabille le soir dans un Club de streap-tease à Pigalle, acceptant aussi quelques passes auprès de certains clients. Pour se loger elle squatte à droite et à gauche jusqu'au jour où on lui propose un logement dans le IXème chez Odette, une bigote célibataire de 89 ans, en échange de quelques services. La cohabitation ne sera pas facile, leur relation toxique mais Romy sera prête à accepter bien des folies de sa logeuse pour réaliser son rêve de comédienne.

C'est un roman troublant, au style très cru mais je me suis vite laissée prendre aux tripes par cette histoire perverse et finalement je l'ai aimé. Pas de tabou pour cet auteur et un humour noir qui ne m'a pas déplu.

N.B. Cette lecture est très différente de celle que je propose habituellement sur ce blog. J'ai aussi noté sa sélection pour le Grand Prix de l'HEROÏNE 2023 du Figaro Madame.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blabla de Bea
Publicité
Archives
Publicité