Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blabla de Bea
2 septembre 2022

Les abeilles grises d'Andreï Kourkov

Dans un petit village du Donbass occupé par des séparistes pro-russes, seuls deux habitants y vivent encore : Sergueïtch apiculteur, homme simple vivant seul et son ex-ennemi d'enfance Pachka, retraité.

51S8Ouit+lL

 

Sergueïtch vit très pauvrement de trocs ou de dons, dans des conditions difficiles, au milieu de ses ruches. Sa femme et sa fille l'ont quitté. De temps en temps il retrouve Pachka pour avoir un peu de compagnie et pour vider quelques bouteilles d'alcool.

Au printemps, la peur des bombes qui explosent autour de lui l'incite à fuir pour sauver ses chères abeilles et leur précieux nectar, sa seule monnaie d'échange. Ses ruches chargées dans la voiture, il partira pour un périple riche de rencontres mais aussi de tracasseries qu'une administration ukrainienne méfiante lui fera subir et qui l'aménera jusqu'en Crimée.

Ce personnage est très attachant, l'histoire captivante et tout à fait d'actualité bien qu'elle ait été écrite avant la guerre déclarée à l'Ukraine, et d'une grande humanité. Facile à lire, poétique et plein d'humour. Un beau moment de lecture, je le conseille fortement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blabla de Bea
Publicité
Archives
Publicité