Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blabla de Bea
6 mai 2021

Les déracinés de Catherine Bardon

Une passionnante saga familiale sur fond de seconde guerre mondiale.

510KeXh6+jL

 

Wilhem, brillant journaliste et Almah, dentiste, tous deux issus de famille juive aisée, tombent amoureux au début des années 30 à Vienne. Ils se marient et donnent naissance à un petit garçon, Frédérick. Cette vie pleine d'insouciance ne va pas durer. Les menaces commencent à se faire sentir avec les premières arrestations et interdictions de toutes sortes. De nombreux artistes et intellectuels quittent le pays pour l'Amérique. Quand ils se décident enfin à s'expatrier, les difficultés commencent, ils ont trop tardé. Quel pays voudra bien les accueillir ?

Ce gros pavé je l'ai dévoré. Un superbe roman sur les difficultés de l'exil, mais aussi sur l'amour et l'amitié, à lire absolument.

Dans "l'Américaine", le deuxième tome " Ruth, la fille d'Almah et Wilhem, s'installe à New-York chez sa tante pour étudier le journalisme à Columbia. Malgré les quelques faits historiques des années 60, Cuba, Martin Luther King, la Guerre du Vietnam, Les Beatles, cette partie est beaucoup moins passionnante que le premier tome.

Le troisième tome "Et la vie reprit son cours" concerne les années 1967-1979. Ruth retourne en République Dominicaine avec sa fille Gaya. Elle va essayer de donner un nouvel élan au journal de Sosüa. Les descriptions de la vie de cette famille au quotidien sur cette île enchantée m'a davantage intéressée que celle décrite dans "l'Américaine". C'est un bon moment de lecture. Je le conseille.

Un quatrième tome vient de sortir "Un invincible été"

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blabla de Bea
Publicité
Archives
Publicité