Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blabla de Bea
24 octobre 2020

Les évasions particulières de Véronique Olmi

A travers la vie de trois soeurs issues d'une famille modeste, nous retrouvons les personnalités qui ont apporté des changements entre 1970 et 1980, tout particulièrement Simone Veil et Gisèle Halimi et des évènements marquants tels que la contraception et l'avortement, l'attentat de la rue Copernic et l'élection de François Mitterand.

Les-e-vasions-particulie-re-de-Ve-ronique-Olmi-Albin-Michel

 Trois soeurs très soudées vivent tranquillement à Aix-en-Provence dans une famille catholique assez fermée dont le père est instituteur dans une école privée et son épouse mère au foyer comme tant d'autres femmes de cette génération.

L'aînée Sabine rêve de devenir comédienne. Passionnée et révoltée, elle ira vivre à Paris.

Hélène a la vie la plus contrastée entre le luxe chez son oncle, riche bourgeois où elle passe toutes ses vacances à  Neuilly ou  à Villers et la simplicité à Aix dans le modeste appartement familial. C'est à Paris qu'elle fera ses études profitant de l'appui financier de son oncle, elle y défendra la cause animale.

Quant à Mariette, la dernière douce et fragile, restée seule avec ses parents, elle découvrira la musique pour laquelle elle se révèlera très douée.

Je pense que ce roman plaira tout particulièrement aux personnes de ma génération, ayant vécu cette période de grands bouleversements à peu près au même âge que les deux aînées. J'ai adoré ce roman malgré quelques longueurs dans la seconde partie. Encore une belle réussite de Véronique Olmi après son excellent "Bakhita".

Publicité
Publicité
Commentaires
Blabla de Bea
Publicité
Archives
Publicité