Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blabla de Bea
1 mai 2020

Le miroir de nos peines de Pierre Lemaître

C'est le seul roman récent que j'ai pu lire durant le confinement, faute de provisions. Par chance, il est passionnant.

 

51oD8xrEkFL

 

 

Suite d'Au revoir là haut et Couleurs de l'incendie, l'histoire se déroule à Paris et sur les routes de l'exode sur une courte période allant d'avril à juin 1940.

En fait, il s'agit de plusieurs histoires avec de nombreux personnages extraordinaires, tous très attachants. Tout d'abord nous retrouvons Louise, la petite fille qui aidait Edouard à fabriquer des masques. Devenue institutrice et serveuse dans le bistrot de Jules, patron râleur de la Petite Bohême, elle est l'héroïne de l'histoire. Gabriel, professeur de maths très raisonnable retrouve au front son opposé, un certain Raoul, escroc magouilleur. Fernand, officier qui est prêt à tout pour faire plaisir à sa femme Alice et surtout l'incroyable Désiré qui m'a énormément amusé dans ses différents emplois. Tous ses personnages vont finir par se croiser et se retrouver.

Ce roman plein d'humour, je l'ai dévoré. Je crois bien que c'est mon préféré de cette trilogie et je vous le conseille vivement, un vrai bonheur de lecture. Inutile d'avoir lu les deux précédents tomes pour l'apprécier.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blabla de Bea
Publicité
Archives
Publicité