Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blabla de Bea
26 septembre 2019

Le Baiser de Sophie Brocas

C'est une belle histoire entre fiction et réalité. A partir d'une sculpture qui existe bien, c'est la vie romancée d'une jeune exilée à Paris au début du XXe siècle que nous raconte Sophie Brocas.

le-baiser-format-beau-livre-1242360963_ML

A la demande de son voisin Directeur des cimetières de Paris, Camille, avocate entièrement dévouée à son travail qu'elle abandonne uniquement pour tricoter le dimanche (!), va faire des recherches pour connaître l'identité de l'inconnu qui veut s'emparer d'une sculpture de Constantin Brancusi érigée sur une tombe du cimetière Montparnasse.

L'auteur nous raconte à travers le journal intime de Tatiana, la vie de cette jeune aristocrate russe, aux sympathies socialistes. Ses parents l'envoient à Paris étudier la médecine sous la surveillance de sa tante, femme rigide et à principes, ce qui ne l'empêchera pas de continuer à rêver de liberté et d'égalité, de fréquenter des artistes ou anarchistes.

Camille cherche à savoir pourquoi Constantin Brancusi a érigé cette sculpture sur la tombe de Tatiana et qui est le propriétaire de cette tombe avec le Baiser. Cette enquête va être salutaire aussi pour elle, elle la transformera.

Ce très beau roman m'a passionné pour son côté historique et romantique. Nous y découvrons la vie intellectuelle et artistique à Paris en 1910, les réfugiés qui s'y installent, l'évolution de la société, la liberté des moeurs.

Très bien construit, ce livre est un bonheur de lecture.

Il me reste maintenant à voir l'atelier de Brancusi à Beaubourg et repérer la tombe de Tatiana au cimetière du Montparnasse.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blabla de Bea
Publicité
Archives
Publicité