Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blabla de Bea
7 mars 2019

Un vélo contre la barbarie nazie d'Alberto Toscano

C'est une histoire passionnante que nous raconte le journaliste italien Alberto Toscano : l'incroyable destin de Gino Bartoli, champion cycliste des années 30 et 40 et juste qui s'opposa au régime fasciste au nom de ses idéaux et de sa foi catholique.

417aC+X-0qL

 Je n'avais jamais entendu parler de ce grand champion, fils de paysan et originaire de la région de Florence. Son rêve était d'avoir un vélo. A 12 ans avec l'argent de ses petits boulots, il s'en achète un, arrête ses éudes et travaille comme apprenti-mécanicien chez un réparateur de bicyclettes. Passionné, il s'entraîne et gagne rapidement des courses en Italie tels que le Giro ou le Milan-San Remo, mais aussi le Tour de France en 1938 et 1948.

C'est durant la deuxième guerre mondiale qu'il va s'engager et prendre des risques pour les valeurs auxquelles il croyait. Utilisant son vélo en cachant dans son cadre des faux papiers, il aidera des centaines de juifs persécutés par les nazis à retrouver leur liberté. En tant que champion, il avait besoin de s'entraîner... et çà a marché !

Discret, il n'a jamais rien dit sur ses actions durant la guerre et voulait que l'on se souvienne de lui pour ses performances sportives.

Ce livre m'a aussi beaucoup intéressé sur le plan historique avec la montée du fascisme en Italie puis la résistance.  A méditer en cette période où resurgissent les partis extrêmistes.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blabla de Bea
Publicité
Archives
Publicité