Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blabla de Bea
3 février 2019

La vie de David Hockney de Catherine Cusset

J'ai choisi de lire cette biographie romancée pour deux raisons : David Hockney est l'un de mes peintres préférés et Catherine Cusset m'a laissé un excellent souvenir de lecture dans "un brillant avenir".

shopping[1]

 

David Hockney, artiste britannique talentueux, né en 1937 à Bradford dans une famille modeste, est l'un des plus grands peintres vivants. 

C'est un peintre qui a eu la chance de remporter du succès très tôt et de bien en vivre, en peignant dans des couleurs vives ce qui l'entourait, notamment en Californie où il vécut par intermittence sans s'occuper des tendances à l'abstraction de l'époque ni des critiques. Ses sujets de prédilection sont les piscines, les scènes d'intérieur, les beaux garçons, ses parents ou ses amis. J'ai aimé au début du livre les descriptions des tableaux de David que l'auteur remet dans le contexte de sa vie personnelle. Ensuite, elle nous parle davantage du personnage, un homme attachant, fidèle à sa famille et à ses amis, qui n'a pas été épargné par les épreuves.

J'ai trouvé ce livre passionnant et je conseille aux lecteurs qui aiment la peinture et ne connaissent pas bien l'artiste de le lire avec une tablette à proximité pour visionner ses oeuvres en même temps. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blabla de Bea
Publicité
Archives
Publicité