Expos Marmottan : collections privées fauves et impressionnistes - Musée du luxembourg : Mucha
Succès mérité pour le Musée Marmottan et sa présentation de 62 oeuvres jamais ou peu montrées au public de collections privées allant de Monet à Matisse.
Le parcours débute par les impressionnistes et des paysages de Monet.
D'intéressants portraits de Renoir dont celui de Madame Josse Bernheim-Dauberville.
De magnifiques oeuvres de Gustave Caillebotte.
Puis la remarquable blanchisseuse de Toulouse-Lautrec dans un style un peu différent de celui que nous lui connaissons.
Le néo-impressionnisme avec Signac ou Seurat.
Les nabis avec Bonnard et Vuillard.
Et les fauves, en particulier un très beau tableau de Raoul Dufy et un curieux portrait de Vlaminck par Derain aux couleurs éclatantes.
Sans oublier Matisse et l'étonnant portrait d'une danseuse espagnole par Picasso.
Quelques sculptures complètent les collections dont la petite châtelaine et l'implorante de Camille Claudel que l'on aime tant.
Comme d'habitude, nous avons passé dans ce musée un bon moment. A voir jusqu'au 10 fécrier 2019.
ALPHONSE MUCHA AU MUSEE DU LUXEMBOURG
Belle rétrospective des oeuvres de ce grand artiste décoratif, représentant de l'Art Nouveau.
Originaire de Moravie, il arrive à Paris en 1887, suivra les cours de l'Académie Julian tout en réalisant des illustrations et affiches pour financer ses études.
Le succès de l'affiche Art Nouveau pour la pièce Gismonda lancera sa carrière avec le soutien de la comédienne Sarah Bernhardt.
Il a trouvé son style, des panneaux tout en longueur représentant des figures féminines dans des rosaces entourées de très beaux décors aux tons pastels.
A partir de ce moment, il ne cesse de recevoir des commandes pour des affiches publicitaires qui plaisent au plus grand nombre et il deviendra de plus en plus copié. C'est à cette époque qu'il réalise de très jolies décorations pour des boîtes de biscuits ou de savon.
Et aussi pour le Champagne Moët & Chandon.
Puis il est associé aux projets de l'exposition universelle de 1900 dont le pavillon de Bosnie-Herzégovine.
J'ai aussi aimé sa série sur les signes du Zodiaque ou les Arts.
J'ai été moins convaincue par ses peintures dans sa période mystique puis en tant qu'engagé politique après son retour dans sa terre natale en 1910 (vitrail de la Cathédrale Saint-Guy à Prague).
Expo riche et variée qui m'a beaucoup plu, regrettant seulement l'affluence dans les premières salles où les visiteurs s'agglutinent. A voir jusqu'au 27 janvier 2019