Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blabla de Bea
9 mars 2017

Trois jours et une vie de Pierre LEMAITRE

Roman à suspens, angoissant et passionnant, lu d'une traite.

IMG_4375[1]

Antoine, 12 ans, vit seul avec sa maman dans un village, Beauval, où tout le monde se connait. Comme sa maman, un peu rigide, lui a interdit de passer des après-midi à jouer au Playstation avec ses copains, Antoine va dans la forêt construire une cabane, suivi d'Ulysse, le chien des voisins Desmedt, et pafois Rémi, leur fils.

Le drame est provoqué par la mort d'Ulysse, fusillé sous ses yeux par le père Desmedt, alors qu'il a été blessé par un véhicule. Révolté par cette scène d'une violence extrême, Antoine part se défouler dans la forêt suivi par le petit Rémi. Dans un accès de colère, il lui assène un coup de baton...

Ce geste va le poursuivre durant des années. Nous le retrouverons étudiant en médecine, voulant se consacrer à l'humanitaire pour s'éloigner de son village natal puis quelques années plus tard, père de famille.

L'auteur, avec des mots justes, recrée à merveille l'ambiance du village et les peurs d'Antoine qui ne le quittent pas et deviennent les nôtres. J'ai pris grand plaisir à le lire.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blabla de Bea
Publicité
Archives
Publicité