Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blabla de Bea
4 novembre 2016

Les icônes de l'art moderne à la Fondation Louis Vuitton

Quelle belle journée entre amies ce jeudi à Paris !

Pour Chantal et Martine, ce fut tout d'abord la découverte achitecturale de la fondation Vuitton destinée à l'art et à la culture. Remarquablement réalisé par l'architecte Franck Gehry, l'édifice a pris des couleurs avec Daniel Buren, de manière provisoire.

 

FullSizeRender[1]      IMG_3510

 Nous avons profité du temps exceptionnel de novembre pour pique-niquer dans le jardin d'acclimatation et savourer de délicieux sandwichs anglais de chez Marks and Spencer.   

IMG_3515

Une foule se pressait pour découvrir la collection de Sergueï Chtchoukine, riche industriel "à l'oeil exceptionnel", passionné d'art moderne français. La plupart des tableaux présentés ont été achetés entre 1895 et 1914. Jamais autant de chefs d'oeuvre n'ont été regroupés en une même exposition. Ils proviennent en grande partie du Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg et du Musée Pouchkine de Moscou.

La visite commence par deux beaux portraits du collectionneur peints par Xan Krohn.

 

IMG_3518     IMG_3519

Sobrement présentées et parfaitement éclairées les oeuvres de Rousseau, Cézanne, Degas, Marquet, Monet, Derain, Gauguin, Matisse et Picasso nous ont bouleversé.

 

    IMG_3526    IMG_3530

IMG_3527

Les dernières salles sont consacrées à l'avant-garde russe dont Malevitch

IMG_3535

Une promenade dans les étages supérieurs de ce magnifique bâtiment nous a réservé de superbes points de vue sur notre "Manhattan".

IMG_3542

 

Cette collection extraordinaire, sans doute l'une des plus belles de l'art moderne, est à voir et à revoir. Merci à Bernard Arnault.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blabla de Bea
Publicité
Archives
Publicité