Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blabla de Bea
26 octobre 2016

Livre pour adultes de Benoît Duteurtre

Le "livre pour adultes" de Benoît Duteurtre n'est pas vraiment un roman. On pourrait parler d'une suite de nouvelles, récits imaginaires, réflexions sur l'évolution du monde, témoignages sur sa vie familiale et surtout sur les épreuves liées à la maladie de sa mère et à sa disparition.

IMG_3462[1]

Ce livre, je l'ai acheté avant tout parce que je connaissais bien sa mère Marie-Claire et je l'ai vraiment retrouvée dans ses descriptions avec sa joie de vivre et son altruisme.

J'ai été un peu déroutée par le chapitre sur la découverte d'une tribu par des scientifiques, n'ayant pas vu le lien avec le reste du livre. Néanmoins, c'est très bien amené et l'épilogue est vraiment surprenant.

Nous retrouvons un peu plus loin dans ce livre Daisy, la journaliste chargée du reportage précédent, sur une île grecque achetée par un jeune milliardaire qui croit avoir inventé un monde parfait sans voiture ni smartphone. Malheureusement ce n'est pas l'avis de tous, en particulier des adolescents avides d'une vie normale.

Je me suis demandé aussi pourquoi il avait inséré dans ce livre la croisière musicale sur le Danube, sans doute voulait-il nous faire partager son exaspération pour le tourisme de masse. 

Benoît Duteurtre regrette le monde d'avant qui s'est écroulé avec la modernisation, les normes européennes, les fermes transformées en labo, la fin du monde rural. Tout comme sa mère, il aime se réfugier dans les Vosges, s'émerveiller des beautés de la nature, retrouver les plaisirs simples de la vie comme couper du bois ou savourer le moment présent "le bonheur d'être au monde dans une maison chaude où le feu brûle dans la cheminée, où l'on a du bon vin, de bonnes brioches et d'excellents livres".

Mais il n'oublie pas de nous rappeler les bonheurs qu'il connait à Etretat sur la plage où les générations se succèdent devant les mêmes cabines.

C'est un livre intime au style simple et agréable qui émeut mais aussi fait sourire : un bon roman de la rentrée littéraire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blabla de Bea
Publicité
Archives
Publicité