Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blabla de Bea
12 mai 2016

EXPOSITION EUGENE BOUDIN AU MUMA - LE HAVRE

Une queue impressionnante samedi devant le MUMA (Musée Malraux) pour découvrir l'expo Boudin.

 

IMG_2301

 

Dans le cadre du Festival Normandie Impressionniste, plus de 200 oeuvres y sont présentées dont une centaine de peintures, aquarelles et pastels prêtés par des collectionneurs privés et de nombreux musées français et étrangers.

 

IMG_2350[1]

 

Eugène Boudin, né en 1824 à Honfleur, a grandi au Havre. A l'âge de 20 ans, il ouvrit une boutique de papeterie-encadrement où il exposait les oeuvres de peintres séjournant dans la région. Il se mit aussi à dessiner et prit des cours à l'école municipale de dessin du Havre. Bien vite, encouragé par des artistes de passage, il ne se consacra plus qu'à la peinture et obtint une bourse pour étudier à Paris.

A partir de 1854, il passa ses étés au bord de la mer, en Bretagne et en Normandie. Il était intéressé par la lumière changeante. En 1858, il rencontra Claude Monet, adolescent caricaturant des notables havrais, et l'initia à la peinture de plein air au bord de la mer.

Quelques années plus tard, la mode des bains de mer l'inspirera, notamment les scènes familiales sur les plages de Deauville ou Trouville où les riches familles bourgeoises aux tenues très élégantes se retrouvaient.  L'introduction de ce genre nouveau lui valut au début pas mal de critiques mais c'est bien ce genre de tableau qui contribua à sa renommée dans le monde.

 

IMG_2326

 

Dans sa pratique picturale, il s'intéressa avant tout à représenter le temps qu'il faisait. Le ciel occupa toujours une large place dans ses oeuvres.

 

IMG_2303

 

En 1881, il revint sur le thème des vaches qu'il avait déjà abordé 20 ans plus tôt et y consacra une importante série, exposée en permanence au Musée Malraux. C'est un sujet surprenant qui devint aussi très prisé au milieu du XIXe siècle. Des écrivains comme George Sand les décrivirent dans leurs romans. 

 

   

IMG_2320    IMG_2323b

   De 1885 à 1889, il revint au Havre pour peindre le port, les quais et ses bassins. Les beautés météorologiques furent pour lui une source inépuisable d'inspiration.

 

IMG_2308

Après le décès de sa femme en 1889, il séjourna l'hiver dans le midi, notamment à Villefrance et voyagea aussi en Europe (Venise).

IMG_2311    IMG_2324

Une expo qui plaira au plus grand nombre, à voir au Havre jusqu'au 26 septembre 2016. N'hésitez pas à venir avec vos enfants ou petits-enfants, un livret leur sera remis pour leur pemettre de découvrir la vie et le parcours artistique de ce peintre normand.

 

IMG_2356

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blabla de Bea
Publicité
Archives
Publicité