Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blabla de Bea
29 avril 2016

Une vie en ballon de Benoît et Aude Blanchard

C'est l'histoire des premiers vols en ballon et autres montgolfières à la fin du XVIIIe siècle et tout particulièrement de la vie de l'aéronaute Jean-Pierre BLANCHARD.

 

IMG_2208

Né en 1753 dans une famille modeste à quelques kilomètres de Rouen, Jean-Pierre BLANCHARD quitte l'école à l'âge de 10 ans pour aider son père dans l'atelier où il fabrique des automates et autres machines complexes. Jean-Pierre s'intéresse aussi au vol des oiseaux et au mythe d'Icare. Il étudie tout seul l'anatomie des oiseaux et la mécanique du vol et, d'un esprit inventif, il imagine une machine pour fendre l'air. A la même époque, âgé de 16 ans, il met au point un véhicule à pédale, sorte de vélocipède muni de voiles orientables. Bon communicateur, il se vante des exploits de ses créations. C'est la gloire, il est reçu au Château de Versailles mais surtout cela lui permet de découvrir les dernières inventions de l'époque des physiciens CHARLES et PILÂTRE DE ROZIER.

Ce livre très documenté se lit comme un roman. Il retrace les extraordinaires aventures des premiers aéronautes, la soixantaine d'ascensions de BLANCHARD en Europe et à l'étranger, celles de sa seconde épouse Sophie sans oublier les exploits des autres pionniers de l'air de l'époque.

Cet ouvrage a été réalisé et édité par Benoît et Aude. La couverture originale est une photographie du joli tableau de Cléa LUGARDON, fille de Aude, intitulé "Jean-Pierre et Sophie - le ballon BLANCHARD". 

Dès sa plus tendre enfance, Benoît a été intrigué par un tableau du ballon de Jean-Pierre Blanchard accroché dans un couloir de la maison familiale. Les exploits de ce cousin le faisaient rêver, il fut le premier à traverser la Manche en ballon.

Quelques années plus tard, il partagea cette passion avec son épouse Aude, courant tous deux les ventes aux enchères pour se procurer documents et divers objets le concernant. En effet, ces premières expériences à la conquête de l'air ont suscité un engouement populaire tel que l'on a pu parler de "ballomanie". Les artistes s'emparèrent de cette mode et reproduisirent ces étranges machines sur du mobilier, des porcelaines, des horloges, des lustres, du papier peint ou autres objets d'art...

Ils ont eu l'idée de faire partager leurs découvertes et celles de collectionneurs tout aussi passionnés qu'eux en organisant une exposition sur ce thème à la Maison de l'armateur au Havre.

Affiche aéronaute

 

C'est magnifique et tous ces objets s'intègrent parfaitement à l'architecture de ce charmant hôtel particulier du XVIIIe siècle. A voir dès maintenant et jusqu'au 7 novembre 2016.

Le livre de Benoît et Aude est en vente à la Galerne et à la Maison de l'Armateur au Havre.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blabla de Bea
Publicité
Archives
Publicité